Que faire en cas de problème de plomberie ?

Trouver un professionnel qualifié dans votre région

Quotidiennement, des personnes doivent faire face à une panne soudaine de chaudière ou pire, à une fuite pouvant conduire à un dégât des eaux mettant en péril leur maison, leur appartement et quelquefois celui de leurs voisins.

En cas de problème de plomberie, voici quelques précieux conseils à ne pas négliger.

Réagir à temps

En présence d’une fuite, la première action à mener est de couper l’arrivée d’eau.

Cela peut se faire par la fermeture de la vanne du compteur d’eau, ou mieux, en isolant seulement la section de tuyauterie concernée si elle est pourvue d’un robinet d’arrêt.

Cette opération terminée, il est possible de réfléchir calmement à la meilleure stratégie pour obtenir un dépannage rapide et peu couteux.

Évaluer le véritable degré d’urgence

Le but de cette réflexion est de déterminer si l’aide du professionnel doit arriver dans l’heure, la journée ou si elle peut attendre quelques jours :

Le résultat est décisif, car il a une incidence directe importante sur le coût du dépannage.

Il est primordial, d’expliquer le plus précisément possible dès l’appel téléphonique, la nature et la localisation du problème, car les frais de déplacement restent dus, même si l’intervention n’est pas du domaine de compétence de l’intervenant.

Qui contacter ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Votre plombier ou chauffagiste

C’est la personne à contacter, en première intention. Cet artisan connaît votre installation, il est donc le mieux placé pour intervenir efficacement.

Souvent ces artisans sont étonnants de dévouement et lorsque c’est matériellement possible, ils viennent rapidement à votre secours.

Votre assureur

C’est l’autre acteur incontournable des situations d’urgence.

Les compagnies d’assurances disposent d’un carnet d’adresses bien fourni pour ce genre d’intervention.

Votre entourage

Le bouche-à-oreille est encore une piste sécurisante, car on reste dans une relation de confiance, avec un interlocuteur connu et reconnu.

Les syndicats professionnels

La mairie ou autres sites officiels.

Les pages jaunes

On y trouve des artisans et des entreprises ayant pignon sur rue.

C’est malgré tout, une piste à explorer avec une relative sérénité.

Les urgentistes

Ces entreprises fleurissent sur Internet et sont coutumières de publicité par plaquettes, à l’aspect pseudo officiel, déposées dans les boîtes aux lettres.

La plupart travaillent honnêtement, mais c’est dans ce circuit que l’on constate les prix les plus élevés et que l’on dénombre le plus d’abus de toutes sortes.

Précautions d’usage en cas d’urgence de plomberie

Dans tous les cas, rester méfiant est la règle :

  • Les frais de déplacement devront être précisés dès le premier contact téléphonique.
  • Le devis préalable est obligatoire. Il doit être approuvé et signé avant le début des travaux. Le montant effectivement payé sera le prix prévu sur le devis. Les suppléments éventuels doivent faire l’objet d’avenants signés et approuvés.
  • Le coût du devis. L’artisan établit généralement son devis gratuitement, mais certains le facturent. Faites-vous préciser ce détail pendant l’appel préalable.
  • La vente de pièces est interdite. En situation d’urgence, la vente de matériel (robinet, chauffe-eau, etc.) est considérée comme du démarchage à domicile et doit donc s’accompagner du délai de rétraction de 7 jours. Toute facturation avant ce laps de temps est illégale.

Bon à savoir : le plombier a une obligation de résultat, même en intervention d’urgence. Il est tenu à revenir sur le site, sans facturation supplémentaire, en cas de dépannage défectueux ou inachevé.

Soyez prudent quant au prix annoncé :

  • Une intervention d’urgence, pendant des heures inhabituelles, pendant le week-end ou un jour chômé, subit une facturation majorée. Les prix constatés à Paris sont souvent plus élevés de 30 à 50 % de ceux pratiqués en province.
  • Le montant moyen des frais de déplacement en zone urbaine se situe entre 60 à 80 € TTC.
  • Si le professionnel en réclame 300, il y a tout lieu de s’inquiéter, car les prix sont libres et la facture finale a toutes les chances d’être proportionnelle.
  • Tarif horaire moyen de plomberie en urgence : entre 50 et 70 € TTC.
  • La prestation peut être facturée par tranches minimales d’1/4 heure.

Bon à savoir : certains intervenants découpent leur prestation en plusieurs devis. Méfiance, cela cache certainement un montant total dissuasif.

Commentaires : 4

  1. […] travaux réalisés par un plombier sont très variés, vu que les problèmes de plomberie sont nombreux. Seul un plombier compétent pourra détailler l’ampleur des travaux à […]

  2. […] travaux réalisés par un plombier sont très variés, vu que les problèmes de plomberie sont nombreux. Seul un plombier compétent pourra détailler l’ampleur des travaux à […]

  3. […] Que faire en cas de problème de plomberie ? […]

Les commentaires sont fermés.